Scolaires

Avec ce projet, Nicolas a aussi pour objectif de partager cette aventure avec les scolaires et les citoyens du monde et des milieux marins.

 

Les thématiques abordées pourront porter sur : les écosystèmes et la biodiversité marine, les énergies renouvelables, la géographie, les phénomènes météorologiques et les changements climatiques, la physique et la chimie de l’eau, l’histoire des continents et des explorateurs, ou encore les enjeux de gestion durable du littoral, de la mer et des océans…

 

L’association « Écoute ta planète », agréée par l’Éducation nationale et membre du Réseau Mer de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sera en tête de pont pour ces opérations qui pourront se dérouler sur plusieurs mois.

 

Les professeurs sont les chefs de projet, garants des programmes et directives de l’Éducation Nationale. Ainsi, ils auront le souci de favoriser le questionnement et les échanges, voire de conduire une démarche d’investigation.

 

Écoute ta planète apporte son savoir-faire et ses compétences au service du projet de l’enseignant. Elle mobilise des contenus spécifiques adaptés au projet.

 

Trois établissements sont déjà en lien avec Nicolas pour suivre sa traversée.

  • Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Robert Daugey de Martigues vont travailler sur des thèmes tels que : la géographie, la classification du vivant, l’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu, la ressource en eau…
  • Des élèves du collège Henry Wallon de Martigues vont étudier la chimie de l’eau, les dépenses et apports caloriques chez l’être humain…
  • Des classes du lycée Latécoère de Istres étudieront l’efficacité des dessalinisateurs de Nicolas, la chimie de l’eau de l’océan, l’impact des océans sur le climat et sur la vie sur Terre…

 

Au travers de ces ateliers et des rencontres avec Nicolas, les élèves pourront prendre conscience que, même seul au milieu de l’océan, chaque geste compte pour améliorer notre planète.